Chamonix et ses sites

 Vous êtes à 50 km de Chamonix et d'Annecy

site de la Compagnie du Mont Blanc ici 

 

La location se situe entre Chamonix et Annecy, à 50 km de chaque ville.

Nous vous conseillons de réserver vos places en ligne, au moins la veille, pour éviter l'attente aux caisses qui peut durer plus de 2 heures......+ 1 heure avant la montée dans la télécabine !

Sur place, des caisses spéciales "réservation" sont à votre disposition. Comptez quand même 1 heure entre votre passage au guichet et la montée dans la télécabine, avec réservation préalable.

 

Chamonix Mont-Blanc ...l'exceptionnel accessible

3ème site naturel le plus visité au monde, Chamonix accueille tout au long de l'année une clientèle cosmopolite. Alpinistes, sportifs en tout genre, randonneurs, amateurs de lieux mythiques ou simples visiteurs, ici chacun trouve réponse à ses envies.

 

Les Grands Montets

domaine-grands-montets-sommet-150x150.jpg

Hiver : Situés entre 1235 m. et 3300 m. d’altitude, le domaine des Grands Montets permet de skier les plus grands dénivelés du monde au cœur de la haute montagne, à proximité d’un glacier. Les pistes sont réparties sur trois versants : le glacier d’Argentière, Lognan et la Pendant qui offrent également des hors-piste grandioses, [...]

Informations

Eté : randonnées - balades

16 Le Point de vue :
le chemin mène aux rives du glacier d’Argentière, d’où la vue sur les séracs est impressionnante. Au retour, possibilité d’emprunter le chemin qui mène au Chaletrefuge.
Durée : 1h30 AR.

17 Le Lavancher par les écuries de la Pendant :
une grande descente agréable à travers mélèzes et alpages, mène au village du Lavancher, lieu authentique et préservé.
Durée : 1h30.

18 Descente sur Argentière par la Trapette :
ce beau sentier en lacets en forêt (au frais l’après-midi !) permet également de rejoindre le petit balcon nord.
Durée : 1h30.

19 Tête de Prapators par le chalet du Chapeau :
un sentier classique monte au Chapeau (montée : 1h15), suivi d’un sentier avec quelques passages raides jusqu’à la tête de Prapators (passage d’une échelle).
Circuit : environ 3h (retour par le grand balcon nord).


Aiguille du Midi

benne-aiguille-du-midi-150x150.jpg

Et si vous plongiez au cœur de la haute montagne ? En 20 minutes, laissez-vous transporter par le téléphérique de l’Aiguille du Midi au plus près du Mont Blanc, à 3842m d’altitude, et surplombez les Alpes grâce aux terrasses panoramiques et leurs points de vues exceptionnels. La télécabine Panoramic Mont Blanc quant à elle vous emmènera au dessus des séracs et des crevasses en direction de la Pointe Helbronner en Italie, pour 50 minutes de voyage inoubliables. A découvrir aussi le musée de l’alpinisme, l’abri sommital,…

Informations

Eté : randonnées - ballades

24 Traversée Montenvers-Plan de l’Aiguille :
une grande classique, à faire dans ce sens ou dans l’autre. Ce sentier en balcon évolue au pied des Aiguilles de Chamonix (quelques passages chaotiques à franchir). Il offre un panorama sur toute la vallée.
Durée : 2h30. Attention : chiens non admis dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour le retour sur Chamonix.

27 Lac Bleu :
cette promenade mène à un petit lac niché dans une cuvette cernée de blocs de rochers, au pied des Aiguilles de Chamonix.
Durée : 1h AR.

28 Chamonix par Blaitière :
l’itinéraire emprunte au début le sentier du Montenvers puis descend sur la gauche en direction des alpages de Blaitière, réaménagés et remis en exploitation depuis peu. La descente, sans difficulté particulière, est néanmoins longue et assez raide.
Durée : 2h30.

29 Chamonix par plan du Trois :
le sentier descend d’abord entre de gros blocs de rochers, puis descend dans la forêt jusqu’à Chamonix, en passant sous les câbles du téléphérique vers l’arrivée.
Durée : 2h.

29 Chamonix par Grand Bois :
ce sentier descendant offre une vue admirable sur les glaciers, le Mont Blanc et les Aiguilles de Chamonix.
Durée : 2h.


Tramway du Mont-Blanc

tramway-du-mont-blanc-vue-train-150x150.jpg

Voyagez à bord du Tramway du Mont Blanc et renouez avec le charme d’antan, tout en profitant d’un paysage magnifique : entre alpages et forêts, au pied des Aiguilles de Chamonix et des Dômes de Miage. Au départ du Fayet ou de St Gervais, le train à crémaillère vous emmènera jusqu’au plateau Col de Voza – Bellevue, point de départ de jolies randonnées, qui vous mèneront entre autre jusqu’au glacier de Bionnassay.

Informations

Eté : randonnées - ballades

32 Bord du glacier de Bionnassay :
au départ du Nid d’Aigle, sous la face nord de l’Aiguille de Bionnassay, une promenade facile avec belle vue sur le glacier. Itinéraire non tracé sur le plan.
Durée : 1h00 AR.

33 Col du Tricot :
depuis Bellevue un sentier en descente dans la forêt rejoint une clairière puis chemine vers la droite jusqu’à un pont himalayen au-dessus du torrent de fonte du glacier de Bionnassay en direction du Col du tricot. Attention pensez à la remontée…
Durée : 4h AR.

36 Tête de Charme :
au départ du col de Voza, cette randonnée offre un beau point de vue sur les dômes de Miage et le glacier de Bionnassay.
Durée : 2h30 AR.

39 Sentier du glacier de Bionassay :
au départ du Nid d’Aigle, le chemin longe le glacier et sa moraine en pente douce jusqu’à un passage plus escarpé avec passerelles et échelles. Le regard se porte sur les séracs et crevasses au premier plan, et sur le col du Tricot au second plan. Le sentier ramène ensuite sur Bellevue (1794 m) à flanc de coteau.
Durée : 2h00 AR.


Montenvers Mer de Glace

montenvers-mer-de-glace-train-hiver-150x150.jpg

Centenaire depuis 2008, le petit train rouge à crémaillère vous transporte au bord de la célèbre Mer de Glace en 20 minutes de voyage au cœur de la forêt Alpine. Grand pôle d’attraction de la vallée, le site du Montenvers vous propose également de visiter la grotte de glace, la galerie des cristaux et tout nouveau : le Glaciorium, qui vous fera découvrir la vie et l’évolution des glaciers à travers les siècles. Pour manger, trois restaurants dont le Grand Hôtel du Montenvers, qui vous ouvre ses portes pour un déjeuner au cœur d’un lieu chargé d’histoire.

Informations

Eté : randonnées - ballades

21a Sentier à thème “Les rendez-vous du Montenvers”:
sentier facile au départ du Grand Hôtel du Montenvers avec cinq thèmes illustrés.
Durée : 1h AR.

21a Sentier à thème “A la rencontre du rail” :
au départ du Grand Hôtel, le chemin évolue dans la forêt de mélèzes et arrive au pied du viaduc, l’un des plus beaux ouvrages de la ligne de chemin de fer du Montenvers.
Durée : 45 min AR.

22 Le Signal Forbes :
Montée en balcon avec vue sur la mer de Glace pour atteindre un point de vue superbe sur la vallée de Chamonix , composé de multiples cairns et dalles de rocher sous l’Aiguille de la république.
Durée : 2h AR.

23 Chemin d’accès au glacier :
depuis le Bar panoramique, le chemin descend jusqu’au belvédère de la Mer de Glace et à la grotte de glace. 30 min. Retour possible par la télécabine (5 min).

24 Traversée Montenvers-Plan de l’Aiguille :
une grande classique, à faire dans ce sens ou dans l’autre. Ce sentier en balcon évolue au pied des Aiguilles de Chamonix (quelques passages chaotiques à franchir). Il offre un panorama sur toute la vallée.
Durée : 2h30. Attention : chiens non admis dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour le retour sur Chamonix.

25 Descente sur Chamonix par les Mottets :
ce sentier fait une étape par la buvette des Mottets puis évolue dans la forêt pour rejoindre Chamonix par Les Planards.
Durée : 2h.

26 Descente sur Chamonix par Caillet :
le sentier longe un moment la voie du train, évolue dans la forêt pour arriver au chalet de Caillet (buvette) et rejoindre Chamonix par les Planards.
Durée : 1h40.


Balme

domaine-balme-150x150.jpg

Hiver : Dans une ambiance d’alpages au départ des villages du Tour et de Vallorcine, le domaine de Balme offre un ski multiple et plaisir sur deux versants bien distincts. Sur le secteur de Charamillon, on profite de larges pistes tout en douceur face à la vallée de Chamonix, tandis que le secteur de Vallorcine [...]

Informations

Eté : randonnées - balades

Depuis l’arrivée du télésiège des Autannes

10 Col des Posettes :
évoluez au milieu des alpages, des troupeaux et contemplez les nombreuses familles de marmottes. Retour sur Charamillon.
Durée : 2h.

11 Aiguillette des Posettes :
ce balcon offre un panorama sur tout le massif du Mont-Blanc, les glaciers du Tour et d’Argentière. La vue s’étend sur Vallorcine et le vallon de Bérard. Retour su Trélechamps (1417 m), d’où un chemin rejoint le parking du Tour.
Durée : 4h.

12 Lac de Catogne :
depuis ce site sauvage en Suisse, la vue s’étend sur le Valais et le barrage d’Emosson. L’itinéraire emprunte le col de Balme (2186 m) et la Croix de fer (2343m) avant de descendre sur le lac. Retour sur Charamillon.
Durée : 3h.

13 Refuge Albert 1er :
une randonnée technique au coeur du glacier du Tour (conditions et accès variables selon l’enneigement - se renseigner). Le refuge Albert 1er est le point de départ des courses pour les aiguilles du Tour et du Chardonnet.
Durée : 2h.

Depuis l’arrivée de la télécabine de Vallorcine

14 Aiguillette des Posettes :
retour sur Vallorcine par le col des Montets.
Durée : 2h.

15 Tête de Balme via Charamillon et le télésiège des Autannes:
redescente sur Vallorcine à pied ou par la télécabine.
Durée : 3h AR.


Brevent-Flegere

domaine-brevent-ts-source-150x150.jpg

Hiver : Situés entre 1030 m. et 2525 m. d’altitude et reliés par un téléphérique, ces deux domaines orientés sud offrent l’un des plus beaux points de vue des Alpes. Pour évoluer dans un cadre somptueux, profiter de pistes variées tous niveaux ou découvrir certains des plus beaux tracés de la vallée, ces domaines sont [...]

Informations

Eté : randonnées – balades

La vallée de Chamonix offre une grande variété de balades piétonnes et de randonnées adaptées au niveau sportif et aux attentes de chacun…

Balades en alpages sur le site de Balme, en versant soleil sur Brévent Flégère, versant nord avec vue vallée côté Montenvers-Aiguille du Midi, sentiers à thèmes sur le Montenvers,en famille sur Prarion – Bellevue etc….

 

Depuis le Brévent :

1 Traversée Planpraz-Flégère :
au départ de la gare de Planpraz, une classique empruntant une partie du grand balcon sud, réalisable dans ce sens ou dans l’autre.
Durée : 2h.

2 Lac du Brévent :
depuis la gare d’arrivée du téléphérique, cette boucle reliant le Brévent au lac du Brévent et au refuge de Bel-Lachat évolue aux abords de la réserve naturelle de Carlaveyron.
Durée :2h30 AR.

3 Lac Cornu par le col Cornu :
depuis Planpraz, sur un alpage ensoleillé, cette randonnée offre un panorama sur l’arrière des Aiguilles Rouges, la chaîne des Fiz et des Aravis. Au retour, descente face à la chaîne du Mont-Blanc (retour également possible sur l’Index, 2396 m, à la Flégère).
Durée :3h30 AR.

4 Lacs Noirs par le col Cornu et le col de la Glière :
depuis Planpraz, on accède à deux cuvettes rocheuses tapissées de tourbe (d’où le nom de “lacs noirs”). Le Mont Blanc et le Mont Blanc du Tacul se reflètent dans ces eaux peu profondes.
Durée :4h AR.

5 Descente sur Planpraz depuis le Brévent :
cet itinéraire, passant par “La Brèche”, emprunte la première piste de ski de Chamonix. Pour marcher sur les traces de l’histoire !
Durée : 1h.

6 Petit balcon sud :
ce sentier panoramique évolue à 1250 m d’altitude environ, la plupart du temps en sous-bois, et relie Servoz à Argentière. De nombreux accès, faciles et rapides, sont possibles tout au long de la vallée.

Depuis la Flégère :

4 Lacs Noirs par le col de la Glière, retour sur Planpraz :
depuis le sommet du télésiège de l’Index, cette randonnée se fait entièrement face à la chaîne du Mont-Blanc.
Durée : 4h AR.

7 Lac Blanc :
depuis le sommet du télésiège de l’Index, cette randonnée au pied des Aiguilles Rouges mène au seul lac glaciaire du massif. Retour par le téléphérique de la Flégère.
Durée : 2h30 AR.

8 Lacs des Chéserys :
au départ de la gare de la Flégère, cet itinéraire emprunte l’une des dernières parties du grand balcon sud pour mener à cinq lacs de montagne au pied des Aiguilles Rouges. Vue superbe sur la Mer de Glace, les Drus, l’Aiguille Verte et le glacier d’Argentière.


Les Houches

domaine-des-houches-vue-vallee-150x150.jpg

Hiver : Un ski nature et familial Au pied du Mont Blanc, des pistes tracées en forêt offrent tous les plaisirs de la glisse : du débutant accueilli dans le nouvel espace spécialement équipé au sommet de la télécabine du Prarion, aux amateurs de freestyle sur le nouveau snowpark du Col de Voza, jusqu’aux meilleurs [...]

Informations

Eté : randonnées - ballades

35 Les Crêtes Bellevue > Voza > Prarion.
Randonnée praticable dans les 2 sens, idéale pour découvrir un panorama exceptionnel en évitant les gros dénivelés. Alpage pittoresque face à l’Aiguille de Bionnassay.
Durée : 2h00.

34 Mont-Lachat :
Accrochés aux derniers contreforts du Mont-Blanc, vous n’aurez qu’à contempler la vue plongeante sur les alpages et les vallées. Un point de vue exceptionnel sur le glacier de Bionnassay.
Durée : 2h30.

36 Randonnée à l’Alpage de la Charme.
Ce sentier serpente parmi les rhododendrons et la bruyère. Vous découvrirez moutons, chèvres, vaches et chevaux et pourrez faire provision de fromages fabriqués par le berger.
Durée : 1h A/R.

37 Col de Voza - Maisonneuve :
cette randonnée serpente sur les pistes de ski d’hiver, par des sentiers très larges pour atteindre le hameau de Maisonneuve 1h de descente.