Domaine de l'Espace Diamant

Espace Diamant, 64m2, 5 pers., piscine, interne

regroupant 5 stations

Une autre manière de skier ... sous le regard du Mont-Blanc

 

La location est à moins de 300 m à pied du télésiège débrayable

et de l'école de ski du Cernix

 

 Webcam Crest-Voland ici

Format A4 du plan des pistes ici

 Vidéo de l'Espace Diamant ici  

Tarifs des remontées 2016/2017 

http://crestvoland.labellemontagne.com/files/2016/07/TARIFS-PUBLICS-16-17.pdf

 

Les remontées sont gratuites sur l'Espace Diamant

pour les enfants de moins de 5 ans

 

 Dates d'ouverture des domaines skiables - saison hiver 2016/2017
  

  • Les Saisies : Le week-end du 10-11/12/2016 puis du samedi 17/12/2016 au vendredi 14/04/2017.

  • Crest-Voland : Ouverture totale du Samedi 17 Décembre 2016 au Vendredi 14 Avril 2017.

  • Notre Dame de Bellecombe : Ouverture totale du Samedi 17 Décembre 2016 au Vendredi 7 Avril 2017.

  • Flumet : Ouverture totale Samedi 17 Décembre 2016 au Vendredi 7 Avril 2017.

  • Praz sur Arly : Ouverture totale du Samedi 17 Décembre 2016 au Vendredi 7 Avril 2017. 

Domaine nordique :

- Dès les premières neiges ouverture partielle

Les chantiers et travaux prévus pour l'été 2016 :

  • Construction du Télésiège Débrayable 6 places de Bisanne en remplacement de l'actuel Télésiège Débrayable 4 places. Construit par Poma en 1986, cet appareil est, avec le Télésiège de la Logère à Crest-Voland, le plus vieux télésiège débrayable et le plus vieux télésiège 4 places de l'Espace Diamant. Situé sur l'un des massifs de ski propre le plus fréquenté du domaine, c'est également l'une des remontées mécaniques fonctionnant le plus en période hivernale, généralement ouverte de début décembre à fin avril, et où l'attente peut-être conséquente en période de vacances scolaires. Agé de 30 ans cet été, la Régie des Saisies, exploitant du domaine, préfère procéder au remplacement de cet appareil vieillissant plutôt que d'effectuer sa grande visite technique, obligatoire pour tous les appareils trentenaires mais très coûteuse. 
    Construit par Poma, le nouveau Télésiège de Bisanne devrait avoir un débit minimum de 3200 personnes/heures, ce qui constituera le plus important débit pour un appareil de l'Espace Diamant, l'actuel record étant détenu par le Télésiège Débrayable du Chard du Beurre avec 2800 personnes/heures. A noter que les sièges devraient être équipés de gardes-corps automatiques, comme c'est le cas sur le Télésiège de Covetan.

Le Téléski de Bisanne sera également démonté à cette occasion. Première remontée mécanique de la station construite en 1963 avec les Téléskis Accès et Ecole, le Téléski de Bisanne avait été raccourci et rénové en 2001 lors de la construction du Télésiège du Manant. Devenu secondaire, ses jours d'ouverture n'ont alors cessé de se raréfier au fil des années avant de se restreindre, lors des deux dernières saisons, à quelques jours à peine durant les vacances scolaires de février. Un appareil davantage encombrant qu'utile pour la Régie des Saisies qui s'en séparera donc dès cet été, tournant ainsi une nouvelle page de l'histoire de la station après la suppression des Télésièges de Covetan et des Chardons en 2011 et 2014...



Liaison des domaines skiables Espace Diamant/Evasion Mont Blanc :

L'Espace Diamant comporte les stations des Saisies, de Crest-Voland/Cohennoz, de Notre Dame de Bellecombe, de Flumet et de Praz sur Arly, mais le projet final prévoit de relier l'actuel domaine au domaine Evasion Mont-Blanc, comportant les stations de Megève, Saint Gervais, Saint Nicolas de Véroce, les Contamines Montjoies, Combloux et la Giettaz.

  • Liaison Espace Diamant => Domaine des Contamines Montjoies : La commune d'Hauteluce dont dépend une partie des domaines skiables des Saisies et des Contamines s'intéresse particulièrement à une possible liaison entre les domaines de l'Espace Diamant et celui des "Contas". L'éventuelle liaison entre ces 2 massifs partirait des secteurs de Bellastat et de Plan Mermin (qui auraient été équipés de remontées mécaniques) pour rejoindre Belleville et se raccorder ainsi au domaine des Contamines Montjoies. 
    A suivre...
  • Liaison Espace Diamant => Domaine de Megève/Saint Gervais : La seconde phase de l'extension de l'actuel Espace Diamant consisterait en l'implantation de nouvelles remontées mécaniques sur les alpages du Col du Véry afin de raccorder les secteurs de Bellastat/Plan Mermin aux Prés Rosset de Megève. 
    Ce programme fais évidemment grincer des dents les associations écologistes qui déplorent l'impact environnemental sur le dernier site vierge de tout équipements du Val d'Arly. 
    Un long et complexe projet n'étant pas près de voir le jour...

Les actus 2014-2015 sur le domaine skiable

  • Nouveau télésiège à Crest-Voland/Cohennoz: un télésiège 4 places remplace les deux téléskis Bâches et Nant Rouge. Ce nouvel appareil permet de rendre la liaison avec Les Saisies/Espace Diamant plus rapide et confortable.
  • A Notre-Dame de Bellecombe 1350, un télésiège 6 places débrayable remplace le téléski et le télésiège 3 places du Mont Rond, apportant rapidité et confort aux skieurs en ce point central de l’Espace Diamant.
  • Télésiège de Bellasta : nouveau télésiège 6 places débrayable avec 3 nouvelles pistes (une piste bleue : Droséra et deux pistes rouges : Plan & Ruan) plus une piste de raccordement du nouveau secteur avec la bleue du Borlat sur la Combe de Douce : la CaveAux Saisies, remplacement du télésiège Chardons et du téléski Boetet par 2 tapis.
  • Extension du réseau de neige de culture sur les pistes des Bâches et Nant-rouge pour sécuriser la liaison.
  • Nouveaux modules pour le snowpark Waouland, pour toujours plus de fun!

Avec le nouveau domaine skiable "Espace Diamant" profitez de tous les plaisirs du ski. Regroupant 5 stations, il vous fera découvrir des pistes ludiques de tout niveau entre forêt, alpages et villages de caractère. Ce domaine comprend une liaison skis aux pieds sur Crest Voland/Cohennoz, Flumet, Notre-Dame de Bellecombe, Praz sur Arly et les Saisies/Hauteluce.

Idéal pour les nouvelles glisses : sur l'ensemble du domaine, vous trouverez des espaces aménagés spécialement pour les nouvelles glisses comme les 5 boardercross, les 5 stades de slalom et les 3 snowparks.

A perte de vue, bordant l’horizon, les panoramas sont d’une rare beauté ! De la Chaîne des Aravis au Massif du Mont Blanc, vous êtes ici au cœur de la montagne chère à Frison-Roche… un pays d’émotions vraies et authentiques.

Reliant le massif du Beaufortain à celui du Val d’Arly, à la frontière de la Savoie et de la Haute-Savoie, l’Espace Diamant rayonne grâce à cet écrin naturel exceptionnel mais aussi grâce au charme simple de ses stations-villages, calmes et accueillantes.

L’Espace Diamant, c’est aussi un formidable terrain de jeu, un lieu de bien-être où des activités aussi variées que la luge, la montgolfière ou le biathlon viennent compléter l’offre ski et permettent de s’amuser tout en découvrant de nouvelles disciplines.

L’Espace Diamant vous ouvre les portes d’un ski généreux, accessible et sportif adapté à tous les styles. Ici les vacances d’hiver vont de pair avec un esprit familial et chaleureux.

C’est le pays des petits bonheurs et des grandes sensations !

C’est ce que nous aimerions partager avec vous.

C’est ski aux pieds qu’il faut découvrir les pistes de l’Espace Diamant et varier les plaisirs en passant d’une exposition à une autre. Un jeu à pratiquer en famille et où chacun y trouve son compte : ski familial mais aussi des pistes plus techniques avec plus de 1000 m de dénivelé.

Les amoureux du grand paradis blanc trouvent ici une nature à leur dimension en skiant en forêt ou sur des pistes non damées. Et pour ceux qui ne skient pas, la palette d’activités sportives ou contemplatives est large et surprenante.

 

Le must : le tour de l’Espace Diamant

C’est une journée de grand ski et de découvertes avec arrêt sur image sur les grandioses panoramas et haltes gastronomiques sur les pistes… Et pour les plus toniques, 4 heures suffisent pour, skis aux pieds, relier Flumet, Praz sur Arly, Notre-Dame-de-Bellecombe, les Saisies, Crest-Voland/Cohennoz.

  

 L'Espace Diamant actuel en quelques chiffres...

81 remontées mécaniques :
- 30 télésièges dont 8 débrayables (Bellasta 6 places, Chard du Beurre 6 places, Covetan 6 places, et Bisanne 4 places sur Les Saisies, Crêt du Midi 6 places sur Praz-sur-Arly, Logère 4 places et Cernix 4 places sur Crest-Voland/Cohennoz et Mont-Rond 6 places sur Notre Dame de Bellecombe)
- 45 téléskis 
- 4 télécordes 
- 2 tapis
 

157 pistes (un total de 192 km) qui se répartissent à des altitudes différentes (entre 1000 et 2069 m) :
- 10 Noires
- 51 Rouges
- 64 Bleues
- 30 Vertes

Le domaine comporte 192 Km de pistes et 81 remontées mécaniques situées entre 2053 et 910 mètres d'altitude et réparties sur 11 sommets :

  • Le sommet du Crêt du Vorès (2053 m ; point culminant du domaine)
  • Ban Rouge (1983 m)
  • Le Mont Bisanne (1941 m)
  • Brichou (1900 m)
  • Le Chard du Beurre (1889 m)
  • Le Crêt du Midi (1884 m)
  • La Légette (1865 m)
  • Le Mont Rond (1767 m)
  • Le Mont Lachat (1650 m)
  • Le Roc des Evettes (1600 m)
  • Le Mont Reguet (1460 m)

Une trentaine de dameuses

420 canons à neige

4 boardercross, 5 stades de slalom, 3 snowparks.

Neige de culture

  • - Environ 420 enneigeurs (bifluides et monofluides)
  • - 5 retenues collinaires :
    • Retenue des Challiers (Les Saisies)
    • Retenue des Gentianes (Les Saisies)
    • Retenue de la Lèzette (Les Saisies)
    • Retenue du Cernix (Crest-Voland)
    • Retenue du Lachat (Crest-Voland)
- le domaine skiable des Saisies (77 km), s'étend sur 3 sommets, entre 1150 et 1941 m et 2 villages (Bisanne 1500 et Hauteluce). Il compte 60 pistes (6 noires, 16 rouges, 27 bleues, 9 vertes), 30 remontées mécaniques (15 télésièges dont 4 débrayables, 10 téléskis, 3 télécordes et 2 tapis).

- le domaine skiable de Crest-Voland/Cohennoz (35 km), entre le village (1230 m) et le Mont Lachat (1650 m). Il compte 29 pistes (9 rouges, 11 bleues et 8 vertes) et 16 remontées mécaniques (6 télésièges dont 2 débrayable et 9 téléskis).

- le domaine skiable de Notre Dame de Bellecombe (35 km), s'étend sur le massif du Mont Rond et sur le Massif du Vorès, entre 1350 et 2063 m. Il compte 27 pistes (2 noires, 11 rouges, 11 bleues et 5 vertes) ainsi que 19 remontées mécaniques (5 télésièges dont 1 débrayable, 13 téléskis et 1 télécorde).

- le domaine skiable de Flumet (20 km) se situe entre 1000 et 1660 m et monte sur le Roc des Evettes. C'est le plus petit domaine skiable. Il est composé de 15 pistes (1 noire, 6 rouges, 4 bleues, 4 vertes) et de 8 remontées (1 seul télésiège et 5 téléskis).
 
- le domaine skiable de Praz-sur-Arly (30 km), entre 1983 m sur Ban Rouge et 1036 m au niveau du village, cette station offre 26 pistes (1 noire, 9 rouges, 11 bleues et 4 vertes) et 12 remontées mécaniques (3 télésièges dont 1 débrayable et 8 téléskis).
 

Ski de fond

Skiez en toute quiétude au milieu des sapins, dans une zone protégée depuis 1989, face au Mont-Blanc. Le rêve est bien réalité. Vous êtes sur les pistes des Jeux Olympiques de 1992. Au départ du Mont-Lachat, accessible très facilement par télésiège (La Logère, le Cernix) ou par la route, vous allez trouver là haut la piste qu'il vous faut. Vous trouverez également une boucle d'initiation gratuite de 1 km au village.

Pour les fondeurs qui souhaitent accéder aux pistes de ski de fond par le télésiège, un forfait "combiné ski de fond + télésiège" est en vente aux caisses des remontées mécaniques de Crest-Voland/Cernix (Inclus 2 allers/retours télésiège par jour + accès aux pistes nordique des Saisies).

. Combiné 1 jour fond + Télésiège (2 A/R par jour) 13 € / personne

. Combiné 6 jours fond + Télésiège (2 A/R par jour) 65 € / personne

Plan des pistes nordiques ici

Nombreuses photos de la station dans l'album photos ici

 

Les balades dans l'Espace Diamant

Afin de profiter au maximum de ce merveilleux domaine, où plus de 192 kilomètres de pistes s'articulent, il est important de préparer son itinéraire... Ci-dessous, quelques itinéraires et merveilleuses pistes en plein coeur de l'Espace Diamant.
 
 
Petite balade au coeur de l'Espace Diamant :
 
Au départ des Saisies, emprunter le Télésiège débrayble du Chard du Beurre. Montée au sommet de la Légette, d'où l'on aperçoit le massif du Beaufortain et sa fameuse Pierra Menta, sentinelle de pierre qui garde la vallée. Plus à gauche le regard emnrasse le massif du Mont-Blanc...
 
Descente sur la piste rouge du Gypaète faisant partie des 16 nouvelles pistes des Saisies. Prendre le Télésiège de Brichou et redescendre par la Cave (piste bleue).
 
Remontée avec le télésiège de Douce jusqu'au sommet du Mont du Vorès à 2069 m d'altitude. Le Mont-Blanc est omniprésent, à l'opposé les Aravis s'étirent au loin. Sensation de pure glisse vers le Mont-Rond (Notre Dame) et jusqu'au Roc des Evettes sur le domaine de Flumet. Les pentes sont raides, les sapins plus présents...
 
Pour rejoindre les pistes de Crest-Voland/Cohennoz, remonter sur le Mont Reguet puis le Mont du Vorès, descendre à travers une forêt d'épicéas sur les nouvelles pistes techniques et soutenues des Saisies.
 
Arrivée au sommet du Chard du Beurre, s'élancer dans la descente vers Crest-Voland, le long de la grande piste rouge des Sangliers au relief varié. Sensations garanties !
 
Un dénivellé de plus de 900 m sur Praz-sur-Arly :
 
Départ du sommet de Vorès, direction Ban Rouge qui culmine à 1983 m. Vous êtes sur le sommet de Praz-sur-Arly et plusieurs pistes s'offrent à vous : noire, rouge ou bleue. Après un moment de pur plaisir, vous arrivez au niveau du village de Praz-sur-Arly, à 1036 m.
 
Une belle ballade au coeur de la forêt de Flumet
 
Le domaine de Flumet vous offre de belles pistes relativement peu fréquentées et situées en pleine forêt, en face du massif des Aravis.
 
Si vous arrivez de Praz sur Arly, prendre une fois en haut du Téléski des Bernards la verte Dahu. On passe juste à côté du resto La Montagnette, l'occasion de prendre une petite pause. Puis c'est reparti en direction de la belle et technique rouge Razzia afin de rallier le Télésiège des Evettes. En haut de celui-ci, continuer sur la verte Belette et rejoindre la bleue Gelinotte, puis la rouge Petite Caste, située en pleine forêt, sur un tracé étroit et technique par endroit. Ensuite, traverser le Téléski du Goléron et prendre la rouge de l'Epervier et celle de GBU. Une fois arrivé au TK des Seigneurs, emprunter ce dernier. Au sommet du Réguet, prendre la bleue Renard, pour mieux attaquer la magnifique rouge de Coq de Bruyère. On enchaîne ensuite avec la bleue du Lièvre, et on termine par la GBU, pour remonter avec le Téléski des Seigneurs !
 
Si vous arrivez de Notre-Dame de Bellecombe : en haut du Réguet, prendre la bleue du Renard, puis Coq de Bruyère, Lièvre et GBU, pour remonter avec les Seigneurs. De nouveau au sommet, emprunter de nouveau le Renard, mais cette fois-ci, il faut continuer sur cette piste jusqu'à croiser la Gelinotte. De là, prendre la Petite Caste, puis Epervier et enfin les Seigneurs. Finalement, reprendre le Renard, puis Gelinotte, mais en continuant jusqu'au Téléski du Lac. Ensuite, aller sur la rouge Razzia, et remonter par le TS des Evettes.
 
Vous pourrez continuer votre itinéraire sur l'Espace Diamant en vous dirigeant vers Praz sur Arly via la Belette.
 
Voilà de quoi effectuer un beau parcours sur le domaine de Flumet, quel que soit le sens emprunté !
 
Un bel itinéraire hors piste sécurisé :
 
Pour ceux qui cherchent la liberté, un bel itinéraire hors piste (sécurisé et balisé) emmène les skieurs depuis le sommet du Télésiège de Douce vers la vallée de Hauteluce. La descente s'étend sur l'alpage de Bellastat. Arrivée au hameau des Près d'où une navette gratuite ramène toutes les heures les skieurs vers le Télésiège du Chozal.
 
 
Une descente de rêve :
 
Cette balade offre une dénivelée négative de 715 m ! et du ski de grande qualité à travers un paysage somptueux.
 
Face au Mont-Blanc, elle permet de rejoindre le village classé d'Hauteluce. Elle s'effectue à travers les alpages, puis des secteurs plus boisés.
 
Le parcours passe également à proximité de magnifiques vieux chalets en bois.
 
Départ du sommet de la Légette à 1865 m. Vous pouvez emprunter soit la piste bleue des Frètes, soit la piste rouge des Lanches, cette dernière offrant un ski technique de grande qualité. Ensuite, la piste rouge La Barme permet de rejoindre le village. N'oubliez pas de vous arrêter pour admirer le paysage ou visiter Hauteluce. Le retour au point de départ s'effectue par les Télésièges du Chozal et des Jorets.
 
 
La piste Noire La Cuberotte :
 
Découvrez cette piste, parallèle au Télésiège de la Légette (il s'agit en fait de l'ancien tracé du Téléski du même nom, démonté en 1998), partant du sommet Légette, en plein milieu de la forêt. Attention, il s'agit d'un passage très étroit, avec beaucoup de bosses, réservé aux plus confirmés !

Départ du sommet Légette à 1865 m. Le départ de la piste se situe aux alentours de l'arrivée du Télésiège de la Légette.

 
Une petite balade à ne pas louper, le Planay :

Cette piste est ouverte à tous. On évolue sur une piste facile et longue traversant une forêt magnifique. Elle permet également de rejoindre les nouveaux chalets de Bisanne 1500. Plus de problèmes d'enneigement puisque la piste est maintenant équipée en intégralité d'enneigeurs. La remontée se fait par le Télésiège des Rosières et l'on peut apercevoir très souvent, à partir du haut du Télésiège, plusieurs avalanches partant de Bisanne. Attention donc si vous pratiquez le hors pistes !
 
Une fois remonté au sommet, n'hésitez pas à emprunter la piste noire des Bouquetins, que vous aurez pû apercevoir durant la balade...

Le départ se fait à partir du Mont Bisanne, à 1941 m.