Activités hors ski

La montagne en hiver. Il n'y a, heureusement, pas que le ski !

Faîtes vous partie de ceux qui ne vont jamais à la montagne l’hiver uniquement parce qu’ils ne skient pas ? J’espère bien que non ! Le contraire signifierait en effet que vous vous privez à tort de vacances non seulement vivifiantes mais peut être aussi inoubliables, car la montagne en hiver ce n’est pas que le ski !

Si le ski ne vous intéresse pas plus que cela et que par conséquent, vous n’allez pas à la montagne en hiver par peur de ne pas trop savoir quoi y faire, voici donc quelques idées d’activités qui pourraient agrémenter votre séjour. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes, mais il y en a pour toutes les bourses et les Offices du Tourisme sont toujours là pour vous renseigner/conseiller avec plaisir.

 Patinoire sur la place du Cernix

Dsc03622 1Dsc03623 1

Se balader dans les paysages enneigés

A lui seul ce point là justifie déjà pour nous l’intérêt d’aller à la montagne en hiver ! Nous aimons en effet nous balader à la neige simplement pour profiter du calme et de la beauté des paysages enneigés, respirer l’air vivifiant… C’est d’ailleurs très agréable quand le soleil est présent, en plus c’est gratuit.

Que ce soit en pleine nature ou dans les petits villages, les endroits ne manquent jamais pour cela et il y a toujours de quoi se constituer de magnifiques souvenirs, la neige embellissant tout sur son passage … Appareil photo alors conseillé.

 

Le skibob, ou véloski

Vous savez faire du vélo ? Alors vous saurez faire du véloski. D'accès facile, le véloski permet de glisser en toute sécurité grâce à un système de freinage offrant un contrôle facile de sa propre vitesse. 

Engin ludique accessible dès 10 ans, il permet également aux non-skieurs d'accompagner les skieurs sur les pistes accessibles par télésiège ou téléskis.

Nos VS sont destinés pour ceux qui :

- veulent profiter des domaines skiables durant des heures sans être fatigués en fin de journée,
- ne désirent plus skier,
- ne savent pas skier,
- ont un handicap réduit,
- souhaitent s'éclater entre amis et goûter à la sensation unique de rider assis …

Hormis le forfait des remontées mécaniques, il n'y a pas d'autre frais d'équipement, puisqu'il suffit d'une veste, une paire de chaussure de montagne, gants, lunette, bonnet ou le casque pour ceux qui le souhaitent.

Et pour ceux qui le désirent, des cours d'initiation à la pratique du véloski sont proposés par l'Ecole de ski Français.

Venez découvrir le skibob, ou véloski, grâce à cette initiation encadrée par l'ESF. Renseignements et inscriptions chez Bérod Sports : 04.79.31.70.85/04.79.31.21.07.

 

Visiter une fromagerie

Les fromageries organisent souvent des visites gratuites et commentées permettant de voir les coulisses de la fabrication des fromages de Savoie et de découvrir les caves d’affinage. Une soixantaine de sites répartis sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie organisent ainsi cela.

 

Visiter une ferme

Certains vont à la montagne en hiver pour les vacances tandis que d’autres y travaillent à l’année, pourquoi donc ne pas s’intéresser à leurs métiers ?

Après avoir découvert la fabrication du fromage, on peut s’intéresser ensuite au travail des agriculteurs éleveurs qui fournissent la fromagerie en lait.

 

Faire une marche aux flambeaux

Une sortie bien conviviale à faire aussi à la tombée de la nuit est une marche aux flambeaux ! Il faut bien sûr se couvrir pour réaliser le petit parcours proposé mais il y a toujours cependant de quoi se réchauffer à l’arrivée et c’est assez amusant de voir ces lueurs déambuler dans la nuit 

 

Prendre de l’altitude en télésiège

Même lorsqu’on ne skie pas il est intéressant de prendre un télésiège pour monter au niveau des pistes afin de pouvoir bénéficier de beaux panoramas sur la vallée et les montagnes alentours. Se balader en piétons est toujours l’occasion de réaliser aussi de belles photos.

L’accès piéton n’est cependant possible qu’à certaines heures bien précises, le télésiège devant être ralenti dans ce cas …

 

Faire une balade en raquettes

Pour une sortie un peu plus « sportive », il y a aussi la balade en raquette … celle ci permet de découvrir d’autres plaisirs de la neige et un autre moyen d’apprécier son environnement, mais il faut cependant avoir tout de même une bonne condition physique.

L’Office du Tourisme de Crest-Voland propose des balades guidées en raquette guidée.

 

Faire une balade en chiens de traineau

Une autre façon agréable de découvrir les beaux paysages environnants est de faire une balade en chiens de traineau … Installés confortablement dans un traineau conduit par un musher et tiré par une des chiens nordiques, on glisse ainsi tout le long d’un parcours enneigé.

 

Faire une balade en motoneige

Vous êtes plutôt balade motorisée ? Alors là c’est plutôt la motoneige qu’il faut favoriser … celle-ci permet de découvrir autrement un domaine skiable en allant sur les pistes en fin de journée. Une autre manière de profiter des grands espaces.

 

Profiter des spécialités montagnardes

Peut-on réellement aller à la montagne en hiver sans profiter de vraies spécialités montagnardes préparées avec de bons produits locaux ? C’est toujours un réel plaisir de goûter à différentes spécialités fromagères accompagnées d’un bon vin de Savoie.

Cela a toujours un côté convivial et on aime alors prendre son temps pour que dure le plaisir … surtout que cela se passe toujours dans un cadre savoyard agréable.

 

Mais encore …

Il existe encore bien d’autres façons de profiter de la montagne en hiver et chacun ne peut que trouver chaussure à son pied; Cela peut aller des activités ludiques ou sportives telles que la luge, la randonnée, le parapente…jusqu’aux balades découvertes des curiosités locales : ateliers d’artisanat, petites chapelles, élevages divers…sans oublier toutes les animations que peuvent proposer les Offices de Tourisme des environs durant le séjour.

 

Pour conclure

A l’instar de ceux qui partent au soleil uniquement pour pratiquer le farniente en bord de mer, il serait bien dommage d’aller à la montagne en hiver uniquement pour skier du matin au soir 7 jours sur 7 sans se soucier des autres activités possibles …il y a tant d’animations ou sorties permettant de diversifier les plaisirs de la neige.

 

Et pour ceux qui ne skient pas du tout, j’espère que ce petit panel d’activités possibles vous aura un peu donné l’envie d’essayer un séjour à la neige, cela ne pourrait être que profitable au mental et à la santé : prendre un bon bol d’air pur dans de beaux paysages enneigés, il n’y a rien de tel !

 

Tout au long de l'hiver

* Descente aux flambeaux par l’ESF tous les mardis

* Visite commentée du village tous les mardis

* Chaque samedi : Pot d’accueil

* Course des Hivernants tous les jeudis

* Ski nocturne tous les mercredis des vacances scolaires

* Spectacle de Guignol les vendredis des vacances scolaires de février